Les styles architecturaux à Guingamp
Avant de vous décider pour l’achat d’un appartement ou d’une maison à Guingamp, un petit récapitulatif concernant les styles architecturaux à Guingamp mais également en Bretagne composant le parc immobilier ancien :
- La maison à colombages : appelée également maison à pans de bois, la maison à colombages se distingue par sa construction en poteaux-poutres et hourdis (remplissage entre les poteaux). En Bretagne, le hourdis se compose généralement de torchis, un mélange de terre et de produits naturels (brindilles, chaux, gravier, paille, sable…). Les maisons à colombages de Guingamp sont uniques au monde avec leurs petites fenêtres en forme d’ogives surplombées de la croix de Saint-André ; à l’époque de la Renaissance (XV et XVIe siècles), elles avaient été réalisées par un atelier guingampais. Il n’en subsiste malheureusement qu’une douzaine sur la place du centre, la plus ancienne datant de 1450. La nécessité de construire de larges ouvertures à la Renaissance modifia rapidement les styles architecturaux avec la construction de maisons en pierres.
- La longère : héritée du passé, la longère ou maison longue constituait l’habitat des paysans modestes notamment en Bretagne et Normandie. Très répandue à Guingamp, cette habitation rurale rectangulaire construite avec des matériaux locaux (notamment de la pierre de granit) et tournant le dos au vent, est disponible à des prix très abordables avec 2 ou plusieurs chambres. Les offres concernant cet héritage original de notre terroir sont nombreuses à Guingamp, qu’il s’agisse d’une longère et corps de ferme à rénover, d’une longère entièrement restaurée avec dépendances…
- La maison en pierres : avec son toit généralement en ardoise, sa façade de granit, ses portes et volets de couleur bleue, la maison en pierre est très répandue à Guingamp et sa région : longère 1 pièce en pierres sur terrain isolé, maison bourgeoise de ville, maison jumelée en pierres de plain-pied ou avec 2 étages…